Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Terrorisme: «la frontière entre le Togo et le Burkina Faso est un terrain fertile pour la violence »

Terrorisme: «la frontière entre le Togo et le Burkina Faso est un terrain fertile pour la violence »

- Advertisement -

Selon une agence humanitaire catholique de renom, la frontière entre le Togo et le Burkina Faso est ce qu’elle qualifie de « terrain fertile pour la violence ».

Le Togo et le Burkina Faso sont deux pays voisins d’Afrique de l’ouest, séparés seulement par un lit de rivière asséché. Selon un rapport de Catholic Relief Services, la branche de développement international de la conférence des évêques des États-Unis, la région frontalière entre ces deux pays, a connu une légère augmentation des attaques djihadistes, ces dernières années.

- Publicité-

« Bien que la frontière entre le Togo et le Burkina Faso ait été confrontée à un nombre croissant d’attaques d’extrémistes ces dernières années, à l’heure actuelle, ce n’est pas nécessairement un foyer de violence mais un terrain fertile pour la violence », a indiqué Lucie Amadou responsable de la programmation de l’organisation au Togo de Catholic Relief Services.

« Bien que la frontière Togo-Burkina ne soit pas actuellement un foyer de violence, la nature poreuse de la frontière permet aux membres de groupes extrémistes de recruter plus facilement des jeunes », a déclaré Amadou citée par Crux. « De plus, la zone a connu une augmentation des conflits intracommunautaires, de la pauvreté, du faible taux d’alphabétisation et des opportunités économiques limitées qui entraînent une marginalisation sociale, politique et économique, rendant les jeunes et d’autres groupes privés de leurs droits vulnérables à l’extrémisme violent », a-t-elle expliqué.

- Publicité-

Le Burkina Faso a été le théâtre de nombreuses attaques djihadistes ces dernières années, qui ont déstabilisé le pays. Les craintes sont de plus en plus fortes que les groupes terroristes liés à Al-Qaïda et au Groupe État islamique tentent d’étendre leur influence de la région africaine du Sahel aux pays le long du golfe de Guinée : le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère