Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéTchad: agressé par un soldat tchadien qu'il soignait, un militaire français réplique et le tue

Tchad: agressé par un soldat tchadien qu’il soignait, un militaire français réplique et le tue

- Publicité-

Mardi, un soldat français a été violemment agressé dans la base des forces françaises à Faya-Largeau, au Tchad. Celui-ci a été touché à trois reprises par des coups de scalpel donnés par un soldat tchadien venu se faire soigner.

Mardi, un infirmier militaire français a tué par balle un soldat tchadien qu’il soignait. Et pour cause, celui-ci venait de l’agresser au scalpel dans une base des forces françaises à Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, a annoncé un gouverneur local à l’AFP. « Un militaire tchadien, qui n’était pas dans un état normal, s’est rendu pour un pansement dans la base militaire de l’armée française, a pris un scalpel et a blessé un infirmier militaire français », a expliqué à nos confrères de l’AFP le général Ali Maïde Kebir, gouverneur de la région du Borkou. « L’infirmier a fait usage de son arme à feu et l’a tué », a-t-il poursuivi.

Les locaux en colère

« Après avoir appris la mort du soldat tchadien, la population de Faya a manifesté toute la journée devant l’entrée de la base, a tenté d’y pénétrer mais sans succès et la foule s’est dispersée à la tombée de la nuit », a raconté le gouverneur, qui parle de l’agression de l’infirmier comme d’un « acte isolé ».

« Lors d’une consultation médicale pour les populations, un militaire tchadien qui consultait a agressé au scalpel un infirmier français, qui a dû faire usage de son arme », a confirmé anonymement un responsable des Forces françaises au Sahel basées à N’Djamena mais qui disposent d’une base à Faya-Largeau. « On ne connaît pas les raisons de l’attaque. L’infirmier a reçu trois coups de scalpel au thorax, à la tête et au cou mais son état est stabilisé », a expliqué cette source. Selon elle, l’infirmier avait « dû se défendre ».

Une enquête conjointe des armées tchadienne et française est en cours pour déterminer les circonstances de « l’incident », a conclu le général Maïde Kebir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET