Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéSomalie: attaque des islamistes radicaux shebab contre une base de l'Union africaine

Somalie: attaque des islamistes radicaux shebab contre une base de l’Union africaine

- Publicité-

Des militants islamistes radicaux shebab, lourdement armés, ont attaqué mardi, une base militaire de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, faisant des victimes, a-t-on appris auprès d’un commandant militaire local et des témoins.

Mardi 02 mai 2022, une base militaire de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie a été attaquée par des militants islamistes radicaux shebab, un groupe à la tête d’une insurrection armée en Somalie et affilié à Al-Qaïda. L’attaque, conduite avant l’aube, a visé une base abritant des soldats burundais de l’Atmis près du village de Ceel Baraf, à 160 km au nord-est de Mogadiscio, selon ces sources.

«Les terroristes ont attaqué tôt ce matin la base de l’armée burundaise près de Ceel Baraf, il y a eu de violents combats et des victimes des deux côtés mais nous n’avons pas davantage de détails jusqu’à présent», a déclaré à l’AFP le commandant militaire local Mohamed Ali interrogé par téléphone. «Ils ont lancé l’attaque avec l’explosion d’une voiture avant un échange de tirs nourri», a-t-il ajouté. Les shebab ont revendiqué l’attaque dans un communiqué.

Insurrection depuis plus de dix ans

La force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie dont les effectifs représentent près de 20’000 militaires, policiers et civils, issus de pays africains, a formellement remplacé la force de maintien de la paix africaine en Somalie (Amisom) avec un mandat prolongé fin mars par le Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’à fin 2024 pour stabiliser le pays face à l’insurrection islamiste shebab.

L’Amisom avait chassé les shebab des principales villes du pays, dont la capitale Mogadiscio en 2011, permettant l’installation d’un gouvernement et d’institutions fédérales ainsi que la tenue de deux cycles d’élections (2012, 2017) et l’organisation d’un troisième qui devrait s’achever dans les prochaines semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance

Bénin

Bénin – Recrutement à la Police Républicaine: la date limite de dépôt des dossiers prolongée

Niger

Le Niger s’en prend à l’Union Africaine

Bénin

Bénin – Dédommagement des populations affectées par le PAG : un appel lancé aux bénéficiaires

Bénin

TikTok : Quand les conseils en santé deviennent un danger

Bénin

Bail à usage professionnel: un locataire condamné au paiement de 12 millions

Niger

Le Niger annonce son intention de renforcer ses liens avec les BRICS

Bénin

Elections couplées de 2026: le parti Moele-Bénin lance un appel à candidature

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 02 séparatistes dans le Nord-Ouest

Etats-Unis: le scandale USAID