Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)"Si on félicite un pays au moment où sa population est affamée, c’est une nouvelle forme de colonisation", Iréné Agossa

« Si on félicite un pays au moment où sa population est affamée, c’est une nouvelle forme de colonisation », Iréné Agossa

- Advertisement -

Le président du parti Restaurer la confiance, Iréné Agossa, n’est pas très satisfait de la gouvernance sociale sous le président Patrice Talon. Dans une analyse critique de l’actualité nationale, le candidat malheureux au poste de vice-président de la République à la dernière élection présidentielle ne s’explique pas la vague de félicitations adressée au ministre de l’économie et des finances.

Pour l’ancien directeur de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP), reçu sur les ondes de la radio royale fm, il ne revient pas à ceux qui prêtent de l’argent au Bénin de féliciter au même moment, le pays.

- Publicité-

A Lire aussi: Bénin ; Publicité sur les cryptomonnaies: la BCEAO donne l’alerte sur les risques éventuels

A l’en croire, il n’y a pas une grande fierté à avoir de ses mots de félicitations qui viennent d’ailleurs. C’est l’acclamation du peuple béninois envers son ministre des finances, qui doit, selon lui, être une fierté.

- Publicité-

« Si on félicite un pays au moment où sa population est affamée, incapable de réaliser l’autosuffisance alimentaire, c’est une nouvelle forme de colonisation que nous ne comprenons pas« , a fait savoir le premier responsable du parti Restaurer la confiance.

Contracter des dettes à l’extérieur est normal

Pour l’acteur politique, le problème n’est pas le fait que le pays est régulier sur le marché financier de la sous-région. A l’en croire, contracter des dettes est normal. Mais la question qu’il faut se poser est de savoir pour qui la dette est contractée.

« Les dettes sont contractées pour qui? C’est pour régler les problèmes de la population. Mais nous avons une population incapable d’être soutenue. L’autosuffisance est incapable d’être réalisée en plein 21ème siècle et on félicite qui ?« , s’interroge l’acteur politique.

- Publicité-

La planification des réserves stratégiques et alimentaires doit être conçue par un Etat responsable. Et c’est sur ça qu’on doit féliciter le Ministre des finances et le gouvernement, nuance-t-il.

Aujourd’hui, fait-il savoir, le béninois est incapable d’aller payer son gari, incapable de prendre de l’huile et au même moment, on félicite le système économique. « C’est ça le comble », s’est-il désolé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans