Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéSession budgétaire 2024 : plusieurs données erronées dans les chiffres défendus par la HAAC

Session budgétaire 2024 : plusieurs données erronées dans les chiffres défendus par la HAAC

- Publicité-

La Haute Autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), dirigée par l’ancien chargé de mission du président de la République, Edouard Loko, a été confrontée à un sérieux défi lors de sa présentation du projet de budget pour 2025 devant les députés de la 9ème mandature. Les documents soumis au Parlement contenaient des erreurs « significatives » qui soulèvent des questions sur la rigueur des chiffres avancés par l’institution au Parlement. Des erreurs « graves » qui feraient penser, par exemple, que la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication a fait grimper ses «Â Dépenses de personnel » pour l’année 2025 à un taux exponentiel. Les chiffres calculés parlent de croissance de la dépense de son personnel à plus de 163.177%.

En fin d’année 2024, Edouard Loko a tenté de défendre un budget comportant des anomalies majeures. Les dépenses de personnel affichées pour l’année 2025 montraient une augmentation exorbitante, avec des chiffres évoquant une croissance de 163.177%, un pourcentage qui frôle l’inimaginable dans le cadre d’un budget sérieux. Selon le document intitulé « Présentation du projet de budget de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication gestion 2025 », les crédits affectés passeraient mystérieusement de 1.239.400 Francs CFA en 2024 à 2.023.659.343 francs CFA pour 2025.

Cependant, une enquête approfondie révèle que cette donnée était erronée. « Aucun crédit de dépense de personnel d’une institution de la République ne peut être à un tel montant », affirment des sources au sein du Parlement que nous avons contacté. En réalité, le crédit pour 2024 s’élève à 1,2394 milliard de FCFA, un écart flagrant qui jette le doute sur l’intégrité des documents fournis. Selon nos investigations, ledit crédit était de 1,2394 milliard de FCFA en 2024 ; un peu plus en 2023 soit, 1,462262 milliard de FCFA et de 1,27773 milliard de FCFA en 2022. A aucun moment de l’existence de cette institution, la sous-rubrique « Dépense de personnel » de la Haac n’a été à ce montant durant une année budgétaire.

De plus, la présentation incluait des incohérences supplémentaires, notamment sur le montant de l’accroissement des dépenses. Edouard Loko évoque une augmentation de 784.259.343 Francs CFA, alors que la vraie différence, selon les calculs corrects, s’élevait à 2.022.419.943 Francs CFA si nous nous en tenons aux chiffres évoqués dans le document de la Haac. Ces erreurs, qualifiées d’« exceptionnelles » par des analystes, pourraient avoir des répercussions importantes sur les décisions budgétaires à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji