Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRéhabilitation de la route Lomé - Cotonou: un rapport de la Bad dénonce le retard de la 2ème phase

Réhabilitation de la route Lomé – Cotonou: un rapport de la Bad dénonce le retard de la 2ème phase

- Publicité-

La deuxième phase du projet de réhabilitation de la route Lomé – Cotonou et de protection côtière est en cours, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour accélérer sa mise en Å“uvre, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD). Le rapport, daté du 26 juin 2023, indique que l’objectif de développement du projet sera atteint si des dispositions appropriées sont prises pour améliorer sa mise en Å“uvre, en particulier avec la prolongation de la date de clôture du projet jusqu’au 31 décembre 2024.

Le rapport note la poursuite des études routières, qui sont en voie d’achèvement, et le démarrage de toutes les procédures d’acquisition restantes du côté du Bénin. Il souligne également la poursuite des travaux routiers du côté du Togo, dont 10 sur 30 km sont terminés, et l’avancement de la procédure d’acquisition des travaux de protection côtière.

Les travaux routiers du côté du Togo sont à un taux d’avancement physique moyen d’environ 90 %. Le temps de parcours entre Lomé et Cotonou a significativement diminué, avec la mise en service des postes de contrôle juxtaposés (Pcj) de Hillacondji/Sanvée Condji.

Cependant, le rapport souligne que les retards dans les réalisations ont un impact sur les échéances initiales d’atteinte des objectifs. L’exécution du projet a accusé du retard dans son démarrage effectif au Bénin. La mise en Å“uvre peut être jugée comme étant « globalement lente », même si une amélioration a été enregistrée depuis l’année 2022 dans l’exécution du projet.

Le projet vise à contribuer au renforcement de l’intégration régionale, à la croissance des échanges intrarégionaux et à la protection des côtes togolaise et béninoise. De façon spécifique, il vise à améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport et la fluidité du trafic sur le corridor Abidjan – Lagos ainsi que les conditions de vie des populations dans la zone d’influence du projet.

Enfin, le projet vise également à renforcer la résilience climatique des infrastructures de la zone côtière, au Togo comme au Bénin. Pour atteindre ces objectifs, il est impératif que les mesures appropriées soient prises pour accélérer et améliorer la mise en Å“uvre du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?