Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRecrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l'étranger

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

- Publicité-

Le ministre béninois du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, a réagi aux rumeurs concernant un supposé rejet systématique des diplômes obtenus à l’étranger dans le cadre du concours de recrutement de 341 agents pour le ministère de la Santé.

Contrairement à ces allégations, les candidatures comportant des diplômes étrangers ne sont pas automatiquement rejetées lors des concours au Bénin. Selon certaines informations circulant, les dossiers des candidats titulaires de diplômes délivrés à l’étranger auraient été systématiquement écartés lors de cette première phase du recrutement des agents contractuels de droit public des collectivités territoriales décentralisées.

Dans une note d’information datée du 5 février 2025, Adidjatou Mathys a démenti ces affirmations, précisant que ces candidatures sont bel et bien acceptées, à condition que le candidat fournisse une preuve du dépôt d’une demande d’équivalence de diplôme auprès du Secrétariat permanent de la Commission nationale d’étude des équivalences de diplôme. « J’apporte un démenti formel à ces allégations », a martelé le ministre, avant d’ajouter que « les diplômes obtenus à l’étranger, ayant fait l’objet d’une authentification, sont acceptés pour constituer les dossiers de candidature ». 

Toutefois, le ministre a rappelé que les diplômes de médecine et des formations paramédicales obtenus dans des établissements privés ne bénéficient pas d’une équivalence en République du Bénin, sauf s’ils ont été délivrés par des institutions figurant sur une liste dérogatoire. Cette disposition est conforme à l’article 6, alinéa 1er, du décret n° 2023-517 du 18 octobre 2023, qui définit les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Commission nationale d’étude des équivalences de diplôme.

Les candidats sont invités à consulter le site web du ministère (www.travail.gouv.bj) ou à se rapprocher du Département du Recrutement des Agents de l’État (DRAE) ainsi que des Directions départementales du Travail et de la Fonction publique pour toute information complémentaire.

Pour cette première phase du concours, les candidats sont attendus dans les salles de composition le samedi 22 février 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays

Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance