Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRDC: Felix Tshisekedi nomme dans l'armée, un Général déjà  décédé il y a 10 ans

RDC: Felix Tshisekedi nomme dans l’armée, un Général déjà  décédé il y a 10 ans

- Publicité-

Dans une ordonnance présidentielle lue à la RTNC, le lundi 17 octobre, le président Félix Tshisekedi a nommé le feu général Floribert Kisembo Bahemuka à la tête des opérations militaires dans l’Équateur. Celui-ci est pourtant considéré pour mort depuis plus de 10 ans.

C’est une séquence qui n’est pas passée inaperçue et qui fait le chou gras des réseaux sociaux. En effet, le président Félix-Antoine Tshisekedi a récemment effectué quelques mutations au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Dans une série d’ordonnances lues, lundi 17 octobre, à la télévision nationale, le général Floribert Kisembo Bahemuka, a été nommé commandant opérationnel du Nord-Kivu.

Un Général mort assassiné le 30 avril 2011

En effet, le Général Floribert Kisembo Bahemuka, alors commandant de la zone opérationnelle des FARDC à Lubutu dans le Maniema, a été abattu par l’armée régulière à Lonyo dans le territoire de Djugu en Ituri dans la nuit du samedi au dimanche 1er mai 2011, nous annonce Radio Okapi. C’était quelques semaines après que cet officier ait déserté des Forces Armées indiquait à Radio Okapi, le Général Fall Sikabwe, commandant des troupes à l’époque dans la province Orientale.

Selon un officier de l’armée contacté par INFOS.CD, cette nomination a été faite à titre posthume ». « Il y a dix ans, il fut commandant des opérations. On ne nomme pas commandant des opérations maintenant. Il y avait des commandants des opérations sans grade à l’époque. C’est ainsi qu’on vient de reconnaître son travail. Il a plu au chef de le nommer à titre posthume pour avoir commandé des opérations il y a dix ans. Ce n’est pas qu’il est nommé aujourd’hui commandant des opérations. Il faut faire cette différence là », explique-t-il, sans convaicre.

Mais selon le média « Le mandat », il s’agit d’une confusion en ce qui concerne cette nomination. « Il ne s’agit pas du feu Kisembo mais bien du Général Major Kisembwe qui était dans le Haut-Uele », précise une source contactée par le média qui tente de faire la distinction entre le nom de l’officier déjà mort et un autre officier vivant, mais dont les noms sont presque identiques. Une démonstration qui ne convainc pas nom plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays