Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePlusieurs milliers de Maliens dans les rues en soutien à  la junte au pouvoir

Plusieurs milliers de Maliens dans les rues en soutien à  la junte au pouvoir

- Publicité-

Plusieurs milliers de Maliens se sont rassemblés vendredi à Bamako pour soutenir la junte, l’armée et la coopération militaire avec les Russes, dénoncée par les Occidentaux.

Les différentes organisations qui avaient appelé à se rassembler sur la place de l’Indépendance avaient aussi en ligne de mire, pour certaines, les sanctions ouest-africaines toujours en vigueur contre le Mali et la présence sur le territoire malien des milliers de Casques bleus de la mission de l’ONU (Minusma) dont le mandat est soumis à renouvellement en juin.

Le retrait de la France, engagée militairement au Mali depuis 2013, et l’appel à l’aide à la Russie figuraient alors parmi les principales demandes des manifestants.

La France et ses alliés européens ont depuis lors été chassés du Mali après des mois de dégradation diplomatique. Les instructeurs Russes déployés en vertu d’une légitime coopération entre Etats selon les autorités maliennes, se sont au contraire faits de plus en plus présents.

Des drapeaux russes ont été brandis vendredi par les manifestants. Certains ont déployé une banderole « A bas la France, à bas la Minusma, à bas la Cédéao », la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui fait pression sur les colonels pour qu’ils rendent le pouvoir aux civils plus rapidement qu’ils ne l’entendent.

Les manifestants se sont surtout ralliés autour de leur armée et contre les sanctions ouest-africaines. « Parce qu’aujourd’hui, c’est l’armée notre espoir et notre unique espoir”, disait Bakary Diarra, 37 ans et membre d’une organisation de jeunes.

- Publicité-

« Nous souhaitons que Dieu montre le chemin de la sagesse à la Cédéao, à l’Union africaine et à la communauté internationale pour que le Mali sorte de cette situation », disait Gabriel Coulibaly, membre d’une organisation de jeunes chrétiens. En attendant, « nous sommes Maliens, nous soutenons l’armée ».

Les autorités revendiquent une montée en puissance contre les jihadistes qui sévissent dans le pays depuis 2013. Le pays est par ailleurs plongé dans une crise économique profonde dont l’embargo sur les transactions commerciales et financières imposé par la Cédéao aggrave les retombées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum