Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Nous laissons la science de côté et nous gouvernons avec nos subjectivités", Mgr Antoine Ganye aux dirigeants africains

« Nous laissons la science de côté et nous gouvernons avec nos subjectivités », Mgr Antoine Ganye aux dirigeants africains

- Publicité-

L’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganye a prodigué des conseils aux jeunes et aux dirigeants africains pour éviter dans leurs pays des bains de sang. C’était à l’occasion de la 25è édition du symposium de l’institut des artisans de justice et de paix.

La plupart des pays africains sont fréquemment agités par des situations de violence notamment lors des périodes électorales. Cette situation est due au mode de gouvernance des leaders africains et de l’absence de maturité des jeunes. C’est du moins le point de vue de Mgr Antoine Ganye, Archevêque émérite de Cotonou.

Ouvrant ce jeudi 1er Décembre 2022 les travaux de la 25ème édition du symposium de l’institut des artisans de justice et de paix, le prélat catholique a partagé ce qui selon lui fait que les pays africains sont si souvent divisés par des violences compromettant la paix.

Selon l’ancien archevêque de Cotonou, ce qui perturbe la paix en Afrique, c’est que « nous laissons la science de côté et nous gouvernons avec nos subjectivités. Voilà ce qui nous tue« .

Il invite donc les leaders africains à travailler scientifiquement et à gouverner scientifiquement nos pays car, indique-t-il, « ce n’est pas ce que je pense qui doit diriger mon pays ; mais c’est la science, la connaissance ».

« La science, elle est universelle et si nous dirigeons nos pays en Afrique avec les connaissances scientifiques, il n’y aura pas de bain de sang« , a indiqué le prélat catholique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury