Live logo
Live logo

Môgô Fariman: Roseline Layo reconnue coupable de plagiat par le BURIDA

AccueilPeopleCélébritéMôgô Fariman: Roseline Layo reconnue coupable de plagiat par le BURIDA
- Publicité-

Alors que la polémique continue de s’enfler autour de l’affaire de plagiat qui oppose Roseline Layo à Afou Keita, le président de la Commission musicale du BURIDA, a finalement rompu le silence pour clore le débat.

Une vive polémique de plagiat a éclaté dans le monde de la musique ivoirienne depuis la sortie de la nouvelle chanson de Roseline Layo. Le litige concerne la chanson à succès de Roseline Layo intitulée « Mogo Fariman », qui présenterait des similitudes frappantes avec le titre « Coucou » d’Affou Keita.

Affou Keita, lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision ivoirienne, a exprimé son mécontentement contre sa jeune sÅ“ur. Elle affirme que « Mogo Fariman » reprend de manière flagrante les éléments de sa propre chanson. Une sortie qui a enflammé les réseaux sociaux suscitant ainsi un débat passionné de la part des fans des deux artistes .

Alors que l’affaire continue de faire boule de neige, le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), représenté par Diabo Steck, président de la Commission musicale, vient d’intervenir pour mettre fin à la controverse. Diabo Steck souligne que le BURIDA dispose des mécanismes nécessaires pour trancher cette affaire de plagiat. Selon lui, la loi et les règles du BURIDA sont claires : lorsqu’une chanson est déclarée, l’auteur-compositeur est considéré comme le premier détenteur des droits, et plusieurs ayants droit sont identifiés, dont l’arrangeur.

- Publicité-

« Dans cette déclaration, plusieurs ayants droit sont bénéficiaires, au nombre desquels l’arrangeur. Si un autre artiste vient à reprendre la chanson dans son intégralité avec les paroles, la mélodie et l’orchestration, les droits sont distribués entre les ayants droit. Si c’est seulement les paroles qui sont reprises, l’auteur-compositeur reçoit ses droits. Si c’est l’orchestration seule sans les paroles et la mélodie, l’arrangeur a ses droits« , a expliqué Diabo Steck.

Dans le cas présent, le BURIDA donne raison à Affou Keita. Roseline Layo est ainsi déclarée coupable de plagiat, puisque « Mogo Fariman » aurait utilisé les éléments distinctifs de « Coucou » sans autorisation. Une décision qui devra marquer la fin de la polémique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Crisba secoue le rap béninois : son nouveau titre « Numero Uno » relance la bataille des titans (vidéo)

Bénin

Bénin – Décès de Willy Mignon : cet hommage émouvant de son ex-compagne Dossi

« Notre enfant est malade », Grimes, l’ex d’Elon Musk, l’accuse d’ignorer ses messages

Nigeria

Ayra Starr: «j’étais un troll avant de devenir célèbre»

Mali

Mali – Décès de Souleymane Cissé: le pionnier du cinéma africain s’éteint à 84 ans

Nigeria

Angleterre: Ayra Starr triomphe aux MOBO Awards 2025

A$AP Rocky acquitté: Rihanna fond en larmes

Bénin

Décès de Willy Mignon: la date des obsèques de l’artiste dévoilée

Bénin

Bénin – MEMP: liste des nouveaux directeurs des écoles primaires publiques de l’Atlantique

Niger

Niger: l’UNICEF investit plus de 142 millions de dollars pour l’éducation