Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEnvironnementLionel Zinsou recruté par TotalEnergies pour une mission en Afrique de l'est

Lionel Zinsou recruté par TotalEnergies pour une mission en Afrique de l’est

- Publicité-

Le groupe français TotalEnergies a annoncé le jeudi 4 janvier 2024 qu’il avait engagé Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et fondateur de la société de conseil Southbrige. L’ancien candidat à la présidentielle de 2016 au Bénin devra aider son nouvel employeur à résoudre des problèmes complexes liés au processus d’expropriation des terres pour la réalisation des travaux du pipeline EACOP en Afrique de l’Est.

En effet, le pipeline EACOP, reliant les puits ougandais au port tanzanien de Tanga, a suscité des préoccupations croissantes en raison du processus d’acquisition foncière. Il est annoncé que Lionel Zinsou sera chargé d’évaluer les procédures d’acquisition, les consultations avec les populations locales, l’indemnisation, le relogement et la gestion des plaintes.

Ayant précédemment collaboré avec TotalEnergies sur d’autres dossiers, le candidat à la présidentielle de 2016 au Bénin examinera également les actions entreprises par la société énergétique pour améliorer les conditions de vie des personnes affectées. Bien que le groupe affirme que 97% des foyers concernés ont reçu une compensation et que 98% des foyers à reloger ont une nouvelle maison, des points de friction persistent, notamment autour du caractère vital des terres expropriées pour la subsistance des populations.

Des organisations environnementales et des activistes affirment avoir déposé une plainte contre TotalEnergies, alléguant un manque de protection adéquate pour les populations locales et des conséquences environnementales graves. Certains soutiennent que le projet aura un impact négatif sur la qualité de vie dans les deux pays en raison des émissions de carbone prévues.

Des organisations non gouvernementales internationales, telles que Human Rights Watch, affirment que le processus d’acquisition de terres est une « catastrophe ». Myrto Tilianaki, responsable de Human Rights Watch, affirme que des milliers de personnes ont perdu des terres vitales pour leur subsistance, soulignant également que l’indemnisation reçue est insuffisante.

Lionel Zinsou devra fournir un rapport d’avancement d’ici avril, abordant ces préoccupations critiques et identifiant les mesures correctives nécessaires pour apaiser les tensions liées à l’expropriation dans le projet de pipeline EACOP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays

Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance