Le président du Ghana, John Mahama, a demandé au ministère des Finances de rechercher d’urgence 156 millions de dollars pour couvrir les déficits d’un certain nombre de programmes nationaux résultant du gel de l’aide de l’USAID par les États-Unis. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole de la présidence ghanéenne, Felix Kwakye Ofosu.
« L’impact possible sur les programmes de santé, y compris la lutte contre le paludisme et le VIH, ainsi que sur les mesures en matière de santé des enfants, d’une valeur de 78,2 millions de dollars, est particulièrement préoccupant », a-t-il indiqué, relayé par le média ghanéen Modern Ghana. « Le chef d’État est convaincu que des fonds peuvent être trouvés pour éviter l’impact négatif de la suspension du financement de l’USAID. »
Les soins de santé et l’agriculture du Ghana ont été les principaux secteurs bénéficiaires de l’aide de l’USAID.
Le président américain Donald Trump a qualifié les activités de l’USAID de frauduleuses et corrompues. Dans sa décision, il a nommé le secrétaire d’État Marco Rubio à la tête de cette institution par intérim, qui a ordonné une suspension immédiate de 90 jours du financement de presque tous les programmes d’aide à l’étranger, y compris l’USAID.