Au cours de la conférence de presse conjointe animée par Paul Kagame et Patrice Talon, le président béninois est revenu sur l’une de ses déclarations à polémique. « Le Bénin est comme un désert de compétences », avait-il déclaré en 2016. Mais aujourd’hui, il dit avoir revu un peu sa position.
Apres 7 ans de gestion du pouvoir, Patrice Talon a changé un peu sa manière d’apprécier la disponibilité de la compétence au Bénin. « Je disais que mon pays était comme un désert de compétences. C’était comme une réalité. Mais aujourd’hui, les choses se sont beaucoup améliorées. Mon opinion a beaucoup changé sur ce point là », a-t-il indiqué avec fierté.
Le Chef de l’État a fait constater que de plus en plus, il y a moins de fuite des compétences. « L’environnement a beaucoup changé. Nous constatons que beaucoup rentrent pour venir travailler au Bénin. Désormais, je suis fier de voir cet engouement que les Béninois ont à rester au Bénin », a dit Patrice Talon.
Toutefois, il a reconnu que tout n’est pas encore rose. Mais pour ce qui est déjà fait, Patrice Talon pense que ça promet pour demain.