Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa CEDEAO et l'Union Européenne épaulent la Gambie dans la lutte contre la cybercriminalité

La CEDEAO et l’Union Européenne épaulent la Gambie dans la lutte contre la cybercriminalité

- Publicité-

La CEDEAO et l’Union Européenne offrent un laboratoire numérique pour lutter contre la cybercriminalité en Gambie, a annoncé ce mardi, l’organisation ouest-africaine.

Dans le cadre du projet « Criminalité organisée : Réponse ouest-africaine à la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité » (OCWAR-C), financé par l’Union européenne, la CEDEAO procèdera le mercredi 19 Octobre 2022 à Banjul en Gambie, à la remise officielle d’un laboratoire numérique aux autorités du pays pour renforcer les capacités opérationnelles des structures en charge des enquêtes médico-légales numériques.

La remise officielle du laboratoire de lutte contre la cybercriminalité, outil d’investigation numérique, aux autorités du ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire du ministère des Télé-communications et de l’Economie numérique de la Gambie, sera faite par la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Union européenne.

En cédant ce laboratoire flambant neuf aux autorités gambiennes, la CEDEAO et ses partenaires souhaitent fournir plus de capacité à la police gambienne pour lutter efficacement contre la cybercriminalité dans le pays et mieux coopérer avec les autres États membres en termes de gestion des problèmes de cybercriminalité. En termes de pertes, en 2021, la cybercriminalité a réduit de 10 % le PIB de toute l’Afrique, entraînant une perte de 4 milliards de dollars.

De matériels performants

Le laboratoire est équipé de matériels performants de dernière génération, notamment du matériel médico-légal (duplicateur et imageur médico-légal, ordinateurs portables médico-légaux, forensic workstation/serveur, etc.); de matériel générique, de logiciels et licences

Avant le transfert de ce laboratoire, une formation a été dispensée aux cadres de la police gambienne pour développer et améliorer leurs capacités à traiter les preuves numériques conformément aux meilleures pratiques bien établies et aux procédures appropriées.

- Publicité-

Pour rappel, OCWAR-C est un projet de la CEDEAO financé par l’Union Européenne et mis en Å“uvre par Expertise France. Son objectif premier est de contribuer à améliorer la cybersécurité et à lutter contre la cybercriminalité dans les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et en Mauritanie. Plus spécifiquement, OCWAR-C vise à améliorer la résilience et la robustesse des infrastructures de l’information; et la capacité des parties prenantes en charge de la lutte contre la cybercriminalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance

Bénin

Bénin – Recrutement à la Police Républicaine: la date limite de dépôt des dossiers prolongée

Niger

Le Niger s’en prend à l’Union Africaine

Bénin

Bénin – Dédommagement des populations affectées par le PAG : un appel lancé aux bénéficiaires

Bénin

TikTok : Quand les conseils en santé deviennent un danger

Bénin

Bail à usage professionnel: un locataire condamné au paiement de 12 millions

Niger

Le Niger annonce son intention de renforcer ses liens avec les BRICS

Bénin

Elections couplées de 2026: le parti Moele-Bénin lance un appel à candidature

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 02 séparatistes dans le Nord-Ouest

Etats-Unis: le scandale USAID