Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéIncendie dans un dépôt de munitions au Tchad: plus de 08 morts et 46 blessés

Incendie dans un dépôt de munitions au Tchad: plus de 08 morts et 46 blessés

- Publicité-

Un incendie dans un dépôt des minutions au camp de la réserve stratégique, a provoqué des dégâts humains et matériels au Tchad. Un bilan officiel fait état de neuf (09) morts.

Un incendie s’est déclenché mardi soir, dans un dépôt de munitions du camp de la réserve stratégique causant des déflagrations énormes à N’Djamena, la capitale tchadienne. En l’espace de quelques heures, le site est devenu un vaste champ de ruines. Les débris et la fumée étaient encore visibles ce mercredi matin à l’arrivée du Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno.

Des bâtiments écoulés, des blindés calcinés, des containers volés en éclats, des armes détruites et une quantité des débris d’obus non explosés. Les explosions sont si fortes que des trous géants sont créés, une grande partie de l’arsenal détruite et des infrastructures annexes endommagées, sans compter les dégâts hors du camp.

Il a fallu des longues heures aux secours pour arriver à contenir les flammes. Pour les démineurs et les sapeurs-pompiers, la nuit a été interminable et éprouvante. Mais le travail est loin de finir avec le ramassage des débris, la neutralisation des engins non explosés, l’enlèvement des obstacles, etc.

Un paysage presqu’apocalyptique

A sa descente sur la scène de l’incident, le président Mahamat a découvert un paysage presqu’apocalyptique et mesuré par lui-même l’ampleur des dégâts. Frappé par l’étendue de cet incendie dévastateur, il a apprécié le travail encore continuel abattu par les équipes de secours.

Il a tenu à saluer et féliciter les sapeurs-pompiers et les démineurs qui ont risqué leurs vies pour contenir l’incendie et empêcher une catastrophe encore plus grande.

- Publicité-

Neuf morts, une enquête ouverte

« Un incendie dans un dépôt des minutions au camp de la réserve stratégique a provoqué des dégâts humains et matériels. Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés », a déclaré mardi, le président Mahamat, ajoutant qu’une « enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités ».

D’après le ministre tchadien de la santé, Abdelmadjid Abderahim, l’incendie a fait au moins neuf morts et plus de 46 blessés. Le bilan pourrait s’alourdir car de nombreuses personnes ont été grièvement blessées, a déclaré M. Abderahim à la presse mercredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum