Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Il n'y a pas de raisons réelles pour que Talon invite le parti Les Démocrates", Me Renaud Agbodjo

« Il n’y a pas de raisons réelles pour que Talon invite le parti Les Démocrates », Me Renaud Agbodjo

- Publicité-

Le président Patrice Talon a invité pour ce lundi, les trois groupes parlementaires qui constituent l’Assemblée natiobale. Le sujet à évoquer au cours de cette rencontre selon les indiscrétions est la modification de la loi électorale ordonnée par la cour. Mais pour Me Renaud Agbodjo, Les Démocrates n’ont rien à voir dans ces échanges.

Reçu par un média de la place, Me Renaud Agbodjo, avocat de l’ancien président Boni Yayi et conseil du parti Les Démocrates s’est prononcé sur la séance de travail convoquée par le président Patrice Talon avec des groupes parlementaires dont celui des démocrates.

Evoquant la Rencontre du chef de l’État avec le Groupe parlementaire Les Démocrates, il a déploré le fait qu’il n’y ait pas d’acte officiel pour cette invitation. Pas de courrier encore moins un communiqué.

Selon Me Renaud Agbodjo, les députés du groupe parlementaire LD ont été informé par les services du président de l’Assemblée nationale de leur invitation pour ce lundi à 11 janvier au palais de la Marina.

Pour l’homme de droit, c’est inconcevables de la part d’un exécutif qui doit faire en sorte que chaque acte porte un sceau officiel. Outre l’absence d’acte officiel, il regrette aussi le défaut d’ordre du jour pour cette invitation. Mais selon certains médias, la modification du code électoral ordonnée dans une décision récente de la cour constitutionnelle
serait le point à débattre avec le président de la république.

Il n’y a pas de raison réelle pour inviter Les Démocrates

Si la modification du code électoral est la raison pour laquelle le président Patrice Talon souhaite rencontrer les groupes parlementaires, alors Les Démocrates n’ont pas leur place dans ces échanges, a fait savoir le conseil du parti dirigé par Boni Yayi.

- Publicité-

« Il n’y a pas de raisons réelles pour que le chef de l’Etat invite le parti Les Démocrates pour discuter de la révision du code électorale« , affirme-t-il.

Pour l’homme de droit, le chef de l’État a le plein pouvoir de faire cette révision sans le soutien du groupe parlementaire Les Démocrates. A l’en croire, les députés du Bloc républicain et ceux de l’Union progressiste Le Renouveau peuvent à eux seuls procéder à cette modification.

Mais selon certaines indiscrétions, la révision de la constitution serait également à l’ordre du jour de la rencontre avec le président de la république. Une révision constitutionnelle qui ne saurait se faire sans l’aval des députés du parti Les Démocrates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji