Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéÉpargne publique: la suspension de "Adôgbè" au cÅ“ur d'un atelier d'évaluation

Épargne publique: la suspension de « Adôgbè » au cÅ“ur d’un atelier d’évaluation

- Publicité-

En Mars 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a suspendu la tontine Adôgbè. Neuf (09) mois après cette suspension, l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD) a initié un atelier de sensibilisation en faveur des responsables de la société civile et des SFD.

Les acteurs de la société civile ainsi que les responsables des systèmes des systèmes financiers décentralisés ont été conviés par l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD) à une séance de sensibilisation sur la suspension de « Adôgbè ».

Les travaux de l’atelier ont tourné autour de la décision d’interdiction de la tontine Adogbè ay cadre légal régissant l’exercice des activités de microfinance et l’évaluation de l’activité de Adogbè sur le terrain après la suspension. Cet atelier de sensibilisation vise davantage à outiller les acteurs sur les exigences du secteur.

Le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances à l’ouverture de l’atelier a rappelé que l’exercice des activités liées à la collecte d’épargne publique est réglementée en République du Bénin. Il a donc déploré la concurrence déloyale qui se fait par les structures illégales et s’est réjoui de la fermeture de plusieurs structures de collectes illégales de financement public.

L’élan de la population vers les tontines, indique le directeur de Cabinet du ministre Romuald Wadagni, est un indicateur que le besoin existe et est pressant. Il souhaite donc une synergie d’action pour définitivement régler le problème des structures à risque.

Liste des structures autorisées …

Après l’interdiction de l’activité illégale de collecte de l’épargne dénommée « Adogbè » ou toutes autres formes ou appellations du genre, le ministre de l’économie et des finances publie la liste des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) autorisés dans la base de données de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD).

- Publicité-

La liste des SFD publiée par le ministère de l’économie et des finances prend en compte les structures autorisées à la date du 28 février 2022. Il faut rappeler les Systèmes Financiers Décentralisés ne sont pas concernés par l’arrêté interministériel interdisant l’activité illégale de collecte d’épargne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury