Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieElections au Togo: une mission de l'UA reçue par Faure Gnassingbe

Elections au Togo: une mission de l’UA reçue par Faure Gnassingbe

- Publicité-

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine (UA), a salué mardi, la bonne conduite et l’inclusivité du processus électoral au Togo, lors de son audience avec le président Faure Gnassingbe, à Lomé, la capitale du pays.

Le Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu mardi 30 avril 2024 avec la délégation de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOE UA), menée par l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari. Présente sur le territoire togolais depuis le 21 avril, cette mission a surveillé le déroulement des élections législatives et régionales qui ont eu lieu le lundi 29 avril dernier à travers le pays.

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur Mbari a présenté un compte rendu de leur mission au chef de l’État, exprimant l’espoir que le double scrutin contribue significativement au renforcement de la démocratie, ainsi qu’à la paix et à la stabilité nationale.

«Â Nous avons observé les élections. Il est alors nécessaire, en ce moment, que nous puissions également rencontrer la plus haute autorité afin de partager nos observations sur la conduite du processus et échanger avec Son Excellence sur un certain nombre d’éléments dont il était nécessaire de tenir compte pour le renforcement de la démocratie dans le pays», a confié l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari.

«Â Nous sommes satisfaits de ces entretiens et nous souhaitons que les résultats puissent contribuer à l’ancrage démocratique, à la consolidation de la paix et à la stabilité dans le pays», a-t-il poursuivi.

La délégation a particulièrement salué la bonne conduite et l’inclusivité du processus électoral, notamment le fait que tous les partis politiques ont pu participer à ce processus. « Un élément fondamental », à l’actif, selon lui, de « tous les acteurs politiques togolais qui ont pris l’engagement de se présenter dans cette course afin de renforcer l’ancrage démocratique et donc la cohésion dans le pays ».

- Publicité-

L’Union africaine s’est également réjouie de la participation importante des femmes à ces élections, surtout leur présence marquée sur les listes électorales. L’organisation a encouragé le Togo à poursuivre les efforts pour garantir une représentation féminine plus importante à l’Assemblée nationale et au sein des conseils régionaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET