Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Dossier taïwanais : passe d'armes entre Washington et Pékin

Dossier taïwanais : passe d’armes entre Washington et Pékin

- Advertisement -

Le Président américain, Joe Biden, a manifesté son soutien à Taïwan en cas d’attaque armée chinoise, provoquant l’ire de son homologue chinois, Xi Jinping, apprend-on des médias internationaux.

Joe Bien a déclaré, jeudi 21 octobre, que les États-Unis étaient prêts à défendre militairement Taïwan, en cas d’attaque venant de la Chine, l’empire du milieu, considérant l’île comme faisant partie intégrante de son territoire. Ce vendredi 22 octobre, Pékin a réagi à ces déclarations.

- Publicité-

La politique américaine envers Taïwan n’a « pas changé »

Suite aux déclarations de Joe Biden, jeudi soir, la Maison Blanche a affirmé à la presse américaine que la politique des États-Unis envers Taïwan n’avait « pas changé ».

Sur la question de savoir si les États-Unis pourraient répondre au développement des programmes militaires en Chine, Joe Biden a également répondu par l’affirmative. « Ne vous inquiétez pas de savoir si… Ils vont être plus puissants », a-t-il affirmé, dans des propos retransmis sur CNN, ajoutant que « la Chine, la Russie et le reste du monde savent que nous disposons de la plus puissante capacité militaire du monde ».

- Publicité-

Il a toutefois exprimé sa préoccupation sur la possibilité que des pays rivaux des États-Unis « s’engagent dans des activités où ils feraient une sérieuse erreur », réitérant sa volonté de ne pas s’engager dans une nouvelle guerre froide avec Pékin.

La Chine est en position de « défense »

Lors d’une conférence de presse, jeudi, rapporté par les chaînes chinoises, l’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun, interrogé sur le dossier taïwanais, a souligné que son pays n’était pas à l’offensive. La Chine est en position de « défense »« Nous combattons pour maintenir notre souveraineté et notre intégrité territoriale », avait-il dit.

La Chine a appelé Joe Biden à la « prudence », ce vendredi 21 octobre, après des propos du président américain, la veille, affirmant que son pays était prêt à défendre militairement Taïwan en cas d’invasion par l’armée chinoise.

- Publicité-

La Chine et les États-Unis s’opposent frontalement sur beaucoup de dossiers, mais la question taïwanaise pourrait être la goutte d’eau de trop.

Rappelons que Taïwan a son propre gouvernement depuis la victoire des communistes sur la partie continentale de la Chine en 1949.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans