Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCoup d'Etat au Burkina Faso: la CEDEAO caresse le colonel Paul Henri Sandaogo Damiba

Coup d’Etat au Burkina Faso: la CEDEAO caresse le colonel Paul Henri Sandaogo Damiba

- Publicité-

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est abstenue de prendre de nouvelles sanctions contre le Burkina Faso. Réunie en sommet extraordinaire pour notamment examiner la situation du pays, après le coup d’Etat du lundi 24 janvier, l’organisation sous-régionale a simplement fait une recommandation au patron de la junte militaire Paul Henri Sandaogo Damiba.

La CEDEAO s’est imprégnée ce jeudi, du rapport fait par sa mission diplomatique envoyée à Ouagadougu le lundi 31 janvier 2022. Après cette étape, l’instance sous-régionale a passé au peigne fin la situation du Burkina Faso. Après des analyses minutieuses, les dirigeants de la sous-région ont décidé de ne pas imposer de nouvelles sanctions au pays des « Hommes intègres ».

Cependant, l’organisation sous-régionale recommande toutefois au nouvel homme fort de Ouagadougou de donner un chronogramme assez raisonnable de sortie de crise pour aller aux élections. La balle est donc renvoyer dans le camp du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba qui va devoir entamer une course contre la montre pour combler le plus rapidement possible les attentes de la CEDEAO, au risque de voir de lourdes sanctions jaillir comme en a été le cas au Mali. A noter que le Burkina Faso a été suspendu des instances de la CEDEAO.

Pour rappel, à la suite de leur rencontre à Ouagadougou avec les militaires au pouvoir au Burkina Faso, le lundi 31 janvier, les émissaires de la CEDEAO et de l’ONU ont salué ce qu’ils appellent l’esprit d’ouverture de la junte face à leurs propositions.

Selon le chef de la délégation ouest-africaine Shirley Ayorkor Botchway, ministre des Affaires étrangères du Ghana, les discussions de la délégation avec les militaires ont été « très franches ». « Ils semblaient très ouverts aux suggestions et propositions que nous faisions. Pour nous, c’est bon signe », a-t-elle déclaré aux journalistes après la rencontre avec le chef du coup d’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et d’autres membres de la junte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou