Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Présidentielle 2025 : Katinan Koné juge la candidature de Laurent Gbagbo "hautement conflictuelle"

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : Katinan Koné juge la candidature de Laurent Gbagbo « hautement conflictuelle »

- Publicité-

La question de la candidature de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025 constitue un sujet hautement conflictuel pour la Côte d’Ivoire, selon Dr Justin Katin Koné, président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Lors de la 33e édition de la tribune du PPA-CI à Abidjan le 16 janvier 2025, il a insisté sur la nécessité d’écarter cette question avant la fin du premier trimestre de l’année. Selon M. Katinan, la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 est « non négociable » pour le PPA-CI.

Il a également abordé les déclarations récentes de Gbagbo, affirmant que l’ONU avait demandé aux autorités ivoiriennes de réinscrire son nom sur la liste électorale. « Il ne s’agissait pas d’une affabulation », a affirmé M. Katinan, en citant deux rapports de l’ONU qui expriment des préoccupations concernant la situation en Côte d’Ivoire.

Dans ces rapports, l’ONU a salué les efforts de réconciliation nationale tout en appelant à des élections inclusives et participatives en 2025. Le rapport a été remis au président Laurent Gbagbo, a précisé M. Katinan, soulignant que le gouvernement ivoirien ne pouvait ignorer cette information.

Par rapport aux droits de l’homme en Côte d’Ivoire, M. Katinan a critiqué « la promotion du communautarisme au détriment de l’unité nationale », la « corruption endémique » et les « restrictions des libertés ». Il a ajouté que la communauté internationale s’inquiétait de la dégradation de la situation des droits humains dans le pays et a évoqué une justice « très active » contre son parti, dans le but, selon lui, de le fragiliser avant les élections. Toutefois, il a assuré que le PPA-CI restait « incassable ».

En conclusion, Dr Justin Katinan Koné a exprimé le souhait que la présidentielle d’octobre 2025 se déroule dans un climat de paix et d’inclusivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance

Bénin

Bénin – Recrutement à la Police Républicaine: la date limite de dépôt des dossiers prolongée

Niger

Le Niger s’en prend à l’Union Africaine

Bénin

Bénin – Dédommagement des populations affectées par le PAG : un appel lancé aux bénéficiaires

Bénin

TikTok : Quand les conseils en santé deviennent un danger

Bénin

Bail à usage professionnel: un locataire condamné au paiement de 12 millions

Niger

Le Niger annonce son intention de renforcer ses liens avec les BRICS

Bénin

Elections couplées de 2026: le parti Moele-Bénin lance un appel à candidature

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 02 séparatistes dans le Nord-Ouest

Etats-Unis: le scandale USAID