Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéCôte d'Ivoire - Arrestation de 2 gendarmes au Burkina : le gouvernement annonce des négociations

Côte d’Ivoire – Arrestation de 2 gendarmes au Burkina : le gouvernement annonce des négociations

- Publicité-

Lors du conseil des ministres du 22 mai 2024, le gouvernement de Côte d’Ivoire a établi un cadre de négociation avec Ouagadougou en vue de libérer les gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso.

En septembre dernier, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés au Burkina Faso, où ils sont détenus depuis. Les négociations initiées par la Côte d’Ivoire avec les autorités burkinabè, sous la direction du Président Ibrahim Traoré, n’ont pas encore abouti à une solution satisfaisante. Ce sujet préoccupant a été abordé lors de la communication hebdomadaire du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres.

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, a répondu aux questions des journalistes concernant les actions entreprises par la Côte d’Ivoire pour le retour de ses gendarmes. Il a assuré que des démarches sont en cours pour parvenir à une solution pacifique.

Il a affirmé : « Un cadre d’échange existe. La Côte d’Ivoire a opté pour le dialogue et la concertation. Nous continuons de discuter et de dialoguer » avec les autorités de la Transition au Burkina Faso. Ancien professeur du lycée municipal de Koumassi, il a insisté sur le fait que « le dialogue est la seule solution » pour éviter « des crises aux conséquences fâcheuses » entre la Côte d’Ivoire et son voisin, le Burkina Faso.

Pour la poursuite des négociations, le ministre ivoirien a souligné l’existence d’un cadre de discussion entre les deux parties, exprimant sa conviction qu’« une solution sera trouvée » pour les deux gendarmes détenus par les autorités burkinabè.

Pour rappel, les deux gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso auraient accidentellement traversé la frontière alors qu’ils poursuivaient des orpailleurs clandestins le 19 septembre 2023. Depuis, ils ont été transférés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où ils sont actuellement détenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré