Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBurkina - Incident à  la mine de Perkoa : les responsables de la mine interdits de quitter le pays

Burkina – Incident à  la mine de Perkoa : les responsables de la mine interdits de quitter le pays

- Publicité-

Le Premier ministre burkinabé Albert Ouédraogo a annoncé dimanche, qu’une enquête judiciaire a été déclenchée sur l’incident survenu à la mine de Perkoa, ajoutant que des mesures conservatoires ont également été prises pour empêcher les premiers responsables de la mine de quitter le territoire national.

Une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre Albert Ouédraogo, s’est rendue dimanche à Perkoa (province du Sanguié), afin de constater le niveau d’avancement des opérations de sauvetage des huit mineurs piégés dans la galerie, depuis maintenant près de deux semaines.

À l’issue de cette visite, le chef du Gouvernement a annoncé qu’une enquête judiciaire a été déclenchée. Des mesures conservatoires ont également été prises pour empêcher les premiers responsables de la mine, de quitter le territoire national, a déclaré Albert Ouédraogo.

Une irresponsabilité

« Ce qui s’est passé est le résultat d’une certaine irresponsabilité des responsables de la mine, parce qu’il y a eu un certain nombre d’actions qui ont été entreprises quelques jours avant l’incident, notamment des dynamitages sur la mine à ciel ouvert, qui ont fragilisé la galerie et favorisé cette inondation », a déploré le chef du Gouvernement, avant de souligner que cette information reste à être confirmée par les résultats de l’enquête ouverte.

D’après le chef de la Primature, « ce qui s’est passé à Perkoa pose la problématique de la sécurité au travail et sur bien d’autres sites et ça interpelle le gouvernement quant aux mesures à prendre pour renforcer le contrôle de la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels ».

Depuis près d’une semaine, le gouvernement burkinabé accélère les travaux de sauvetage dans l’espoir de retrouver les huit mineurs piégés dans la galerie, mais malheureusement, les opérations sont restées jusque-là infructueuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury