Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: une centaine de terroristes tués lors d’une opération conjointe avec l'armée du Niger

Burkina Faso: une centaine de terroristes tués lors d’une opération conjointe avec l’armée du Niger

- Publicité-

Une opération militaire conjointe des armées du Burkina Faso et du Niger a permis de neutraliser plus de 100 terroristes depuis le 10 juin, a annoncé samedi l’armée burkinabè dans un communiqué.

Depuis deux semaines, plusieurs centaines de soldats des deux armées mènent une opération conjointe contre les groupes armés djihadistes, de part et d’autre de la frontière des deux pays, selon l’état-major burkinabè. L’opération baptisée « Taanli » ( alliance en langue locale gulmanchema) a été lancée le 10 juin courant au niveau de la frontière entre le Burkina Faso et le Niger, par des unités des deux pays, indique le communiqué.

Selon la même source, le bilan non exhaustif de l’opération établi ce samedi fait état de plus de 100 terroristes neutralisés et de l’armement (Armes de guerre et fusils de chasse) récupérés ou détruits. En outre, précise l’armée burkinabè, des moyens roulants ont été détruits (une centaine de motos et de véhicules), du matériel de fabrication d’engins explosifs improvisés (barres d’explosifs, acides sulfurique, cordeaux détonants, etc) ainsi que du matériel de communication saisis.

L’opération s’est déroulée précisément dans les localités de Dori, Mansila et Diapaga au Burkina Faso et celles de Téra, Torodi, et Tapoa au Niger. Elle a mobilisé des forces terrestres et aériennes des deux pays et plusieurs centaines de soldats.

L’opération a également permis de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. À l’instar du Niger, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée au Burkina Faso ces cinq dernières années. Ce samedi plusieurs milliers de personnes sont sorties dans les rues de Kaya (Centre-Nord) et de Titao (Nord) pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire, selon les médias locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays