Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Rencontre Talon-Yayi: Eugène Azatassou se prononce sur le sujet

Bénin – Rencontre Talon-Yayi: Eugène Azatassou se prononce sur le sujet

- Publicité-

Depuis la rencontre, intervenue entre Patrice Talon et Boni Yayi, le mercredi 22 septembre 2021, au Palais de la Marina, les réactions vont bon train. L’un des Vice-présidents de « Les Démocraties », Eugène Azatassou, s’est aussi prononcé sur le sujet, informe L’Evénement Précis.

Le dimanche 26 septembre 2021 sur la chaîne de télévision privée, E-Télé, Eugène Azatassou, l’un des Vice-présidents du parti « Les Démocrates », s’est fendu d’une analyse critique sur l’initiative qui a conduit à l’entrevue, ayant eu lieu entre le Président de la République, Patrice Talon, et son prédécesseur, en la personne de Thomas Boni Yayi, la semaine écoulée.

À lire aussi : Rencontre Talon-Yayi: Eugène Azatassou opposé à la démarche de son leader charismatique

Cette prise de langue entre les deux hommes d’Etat est qualifiée par certains observateurs, d’avancée, en termes de décrispation de la crise socio-politique qui secoue le pays. D’autres y voient plutôt, à tort ou à raison, une simple rencontre entre deux amis.

À en croire Eugène Azatasou, Boni Yayi est allé voir son successeur pour lui présenter certaines doléances, dans le but de juguler, un tant soit peu, la tension qui a cours dans le pays, depuis la dernière élection présidentielle. Le Vice-président « Les Démocratiques » estime, à cet effet, que cette façon de procéder de l’ancien président béninois donne un blanc seing au pouvoir de la rupture.

À lire aussi : Rencontre Talon-Yayi: ce que pense Wilfried Houngbédji des prétendus facilitateurs

- Publicité-

Poursuivant son intervention, Eugène Azatassou déclare ne pas reconnaître en Patrice Talon, le President de la République. L’homme politique ose même une comparaison entre le locataire du Palais de la Marina et le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, le chef des putschistes qui ont renversé le pouvoir d’Alpha Condé, en Guinée Conakry, étant donné que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’est vue obligée de discuter avec lui, dans le but de trouver une issue favorable à la crise guinéenne.

Cette démarche du Président d’honneur de « Les Démocrates » constitue, selon Eugène Azatassou, une reconnaissance tacite du pouvoir de Patrice Talon, régime qu’il considère de baigner dans l’usurpation, pour avoir systématiquement écarté ses adversaires politiques, lors de l’élection présidentielle du 11 avril dernier.

« Les Démocrates, poursuit-il, n’a pas été consulté par Boni Yayi, avant l’entrevue. Pire, l’ex-Chef d’Etat a fait le déplacement du Palais de la Marina sans un autre membre du parti, à l’exception de son fils, Chabi.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable

Angola

Angola : une épidémie de choléra fait plus de 110 morts depuis janvier

Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du 12 février 2025

Monde

États-Unis : Donald Trump impose une réduction drastique des effectifs fédéraux

Monde

Sommet sur l’intelligence artificielle: une déclaration signée par 61 pays sans les États-Unis et le Royaume-Uni

Ouganda

Ouganda : Kizza Besigye proteste contre sa détention prolongée en entamant une grève de la faim