Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin-Législatives 2023: une plateforme officiellement lancée pour les déclarations de candidature

Bénin-Législatives 2023: une plateforme officiellement lancée pour les déclarations de candidature

- Publicité-

Une solution informatique a été officiellement lancée le mercredi 19 Octobre 2022 à Royal hôtel de Cotonou pour la gestion des déclarations de candidature en vue des élections législatives du 08 Janvier 2023.

Avec l’appui de l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD) et de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie et le Multipartisme (NIMD), la commission électorale nationale autonome (CENA) a mis en place une plateforme numérique pour aider les partis politiques dans la présentation de leur déclaration de candidature en vue des législatives prochaines.

Cette solution informatique a été officiellement lancée le Mercredi 19 Octobre 2022 à Royal Hôtel de Cotonou en présence de toutes les parties prenantes de la chaîne de l’organisation des élections. Le lancement de la plateforme est suivi d’un atelier d’appropriation de l’outil par les partis politiques regroupés par le programme « Renforcement et Appui des Partis Politiques Inclusifs et Démocratiques (RAPPID) ».

L’objectif qui sous tend le lancement de cette plateforme est de renforcer les partis politiques afin qu’ils contribuent à l’instauration d’un climat de paix en jouant convenablement leur rôle de promotion de la démocratie, a fait savoir à l’ouverture de la cérémonie Dr Azizou Chabi Imorou, Directeur de l’IGD et représentant de NIMD. A l’en croire, c’est grâce à l’ambassade des Pays Bas à travers le programme « Renforcement et Appui des Partis Politiques Inclusifs et Démocratiques (RAPPID) » que la plateforme informatique a été conçue.

Pour sa part, la représentante de l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, Olivia Diogo a indiqué que cet outil informatique permettra entre autres l’alignement de la liste des candidatures et la sécurisation des listes de déclaration de candidatures. A l’en croire, soutenir ce programme est une manière pour l’ambassade des Pays Bas de contribuer à une élection apaisée.

« Cette plateforme intégrée créée est faite de deux logiciels. Le premier est à mettre à la disposition des partis politiques pour la gestion des candidatures. Le second, quant à lui, est à déployer à la CENA pour la gestion de bout en bout du processus d’enregistrement, d’examens et de validation des déclarations de candidatures« , a précisé à son tour, le président de la commission électorale nationale autonome (CENA).

- Publicité-

Le président de la CENA, Sacca Lafia a également rappelé que l’utilisation de cette plateforme informatique n’est pas obligatoire aux partis politiques car elle ne figure nulle part dans le code électorale. Elle est donc facultative et est conçue par les experts du domaine pour être à la fois aux service des partis et de la CENA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET