Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: "le taux de chômage régresse et l'emploi augmente", Urbain Amègbédji

Bénin: « le taux de chômage régresse et l’emploi augmente », Urbain Amègbédji

- Publicité-

Le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a clarifié la situation du chômage au Bénin. Reçu ce dimanche 22 mai 2022 sur Eden Tv, Urbain Amègbédji a fait la part des choses entre « chômage » et « sous-emploi ».

« Le Bénin ne souffre pas d’un problème de chômage, mais de sous-emploi », a lancé Urbain Amègbédji. Pour lui, la situation du chômage est loin d’être catastrophique. Contrairement à ce qu’on peut penser, Urbain Amègbédji fait savoir que le taux de chômage au Bénin n’est pas le pire.

Notre économie est en permanence croissance. De la même manière, le taux de chômage régresse et l’emploi augmente.

Urbain Amègbédji

Selon les chiffres livrés par le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), le taux de chômage au Bénin est de 2%. Il n’y a donc pas péril en la demeure selon Urbain Amègbédji, qui est préoccupé par un autre phénomène. « Il ne faut pas occulter un autre phénomène qui frappe durement l’Afrique et particulièrement le Bénin ; c’est le sous-emploi. Nous avons un taux de sous-emploi de 70% », a-t-il déclaré.

Dans le sous-emploi, on retrouve des personnes qui exercent dans un domaine autre que celui de leur compétence et de leur qualification. Sur le plan de la rémunération, ces personnes ne sont pas payées à la juste mesure de leur effort. Par contre, pour être considéré comme chômeur au sens du Bureau International du Travail (BIT), « une personne doit remplir simultanément trois conditions : être sans emploi au cours de la semaine de référence de l’enquête, avoir effectué une démarche active de recherche d’emploi et être disponible pour travailler immédiatement ».

La solution idéale contre le sous-emploi, selon Urbain Amègbédji

Selon le patron de l’ANPE, la solution idéale contre le sous-emploi se trouve dans la création des entreprises. « La solution idéale, c’est qu’il y ait plus d’entreprises, que l’économie croisse davantage et que le recrutement puisse permettre aux gens de se retrouver », a-t-il déclaré.

Il reste optimiste conte tenu des derniers chiffres en matière de création d’entreprises au Bénin. Selon ses dires, le climat des affaires au Bénin devient de plus en plus favorable à la création des entreprises. Fidèle à sa logique, Urbain Amègbédji reprécise que le problème de sous-emploi sera solutionné si le secteur privé se développe.

- Publicité-

Par ailleurs, le Directeur de l’ANPE explique que sa structure n’a pas les moyens d’apporter une réponse directe et définitive au chômage et au sous-emploi. « Ce n’est pas une agence comme la mienne qui apporte les réponses. C’est l’entreprise, c’est l’économie. En tant qu’agence, notre rôle c’est de faire l’intermédiation entre l’offre et la demande », a-t-il dit.

Urbain Amègbédji rejoint Patrice Talon…

Au cours de ses derniers échanges avec les centrales syndicales et les acteurs du secteur privé au Palais de la Marina, le président Patrice Talon avait clairement affiché sa position sur la lutte contre le chômage. « Je préfère mille emplois précaires que zéro emploi stable », avait-il déclaré.

Comme l’a indiqué le Directeur de l’ANPE, le Chef de l’Etat avait également affirmé que la création d’emplois est fortement liée à la création d’entreprises. Selon lui, l’essentiel c’est de mettre en place les dispositions nécessaires pour favoriser la création et l’existence des entreprises, « le reste viendra après… ». « Ce qui m’intéresse, c’est le grand nombre d’entreprises qui aura au Bénin, pour créer un grand nombre d’emplois », avait affirmé Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET