Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

- Publicité-

Le Bénin est en deuil. Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi, est décédé ce jeudi 20 février 2025 dans un accident de circulation survenu à Okédama, à l’entrée de Parakou. L’accident a également coûté la vie à son garde du corps. La triste nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et plonge le gouvernement du président Patrice Talon dans la consternation.

Selon les premières informations, le ministre se rendait en mission dans le nord du pays en compagnie d’un député. Malheureusement, il n’aura pas pu accomplir cette mission pour la République. Âgé de 52 ans, Kouaro Yves Chabi laisse derrière lui un héritage marqué par son engagement dans les réformes du système éducatif béninois.

Un parcours distingué au service de l’éducation

Nommé ministre le 23 mai 2021, Kouaro Yves Chabi a pris fonction le 25 mai de la même année. Pendant près de quatre ans, il a dirigé le ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, pilotant plusieurs réformes dans le secteur de l’éducation.

Membre du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR), il est né en 1973 à Tanguiéta, dans le département de l’Atacora. Son parcours académique est tout aussi remarquable. En 1998, il obtient une Maîtrise en Sciences juridiques, option Administration générale, à l’Université Nationale du Bénin (actuelle Université d’Abomey-Calavi). Par la suite, il intègre l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il obtient en 2004 un certificat de Cycle 2 en Gestion des Ressources Humaines. Son parcours l’amène ensuite aux États-Unis, où il décroche en 2007 un Master en Sciences de l’Éducation à West Virginia University.

Un engagement sans faille pour l’éducation nationale

Avant sa nomination comme ministre, Kouaro Yves Chabi a occupé plusieurs postes clés. De 2017 à 2021, il fut formateur à l’École de Formation des Personnels d’Encadrement de l’Éducation Nationale. Il a également exercé en tant que directeur des ressources humaines du ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.

Depuis 2017, il était chargé du suivi du secteur de l’éducation au sein du Bureau d’Analyse et d’Investigation à la Présidence de la République. Son engagement et son travail acharné lui ont valu d’être fait Chevalier de l’Ordre du Mérite du Bénin.

- Publicité-

Avec son décès brutal, le Bénin perd un acteur clé des réformes éducatives et un serviteur de l’État dévoué. Une vague d’hommages devrait suivre dans les prochaines heures pour saluer la mémoire de ce haut cadre de la République.

9 Commentaires

  1. Message de condoléances au peuple béninois

    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Formation Professionnelle et Technique du Bénin. Son engagement inébranlable et son parcours irréprochable dans le secteur de l’éducation ont marqué de nombreuses générations et laissé une empreinte indélébile sur le développement du pays.

    En ce moment de deuil, jadressons mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’au peuple béninois tout entier. Que son œuvre et son dévouement continuent d’inspirer les générations futures.

    Que son âme repose en paix.???

  2. Notre Dévoué Frère Ministre KOUARO YVES Vient de NOUS QUITTÉ Tragiquement . CET HUMBLE SERVITEUR DE LA REPUBLIQUE DÉVOUÉ À LA TACHE SERA DANS LA FÉLICITÉ CELESTE. QUE BRILLE SUR TOUS LES DEFUNTS LA LUMIERE DE TA FACE. APAISE , SEIGNEUR LES CŒURS des familles endeuillées .Que les âmes des défunts reposent en Paix .SINCERES Condoléances des da Conceicao Courpotin

  3. Avec son décès tragique , le Bénin a perdu vraiment un acteur clé des réformes éducatives et un serviteur de l’État dévoué, toutes nos condoléances à sa petite ou grande famille qu’il a laissé.

  4. en rendant ces hommages n’oubliez pas les soldats qui ont succombé le 8 janvier…ils n’étaient pas des politiques mais ont péri en défendant la patrie… paix a leurs ames

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger