Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAfrique du Sud: la présidente du Parlement arrêtée pour corruption

Afrique du Sud: la présidente du Parlement arrêtée pour corruption

- Publicité-

Au lendemain de sa démission, la présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a été arrêtée ce jeudi par la police. La justice lui reproche d’avoir accepté pour plus de 100 000 euros de pots-de-vin entre 2016 et 2019, quand elle était ministre de la Défense.

À quelques jours des élections législatives prévues pour le 29 mai prochain, le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, se retrouve au cÅ“ur d’un scandale. Mapisa-Nqakula, présidente du parlement depuis 2021 et membre influent du Comité exécutif national (NEC) du parti, a été arrêtée dans le cadre d’une enquête pour corruption portant sur des faits remontant à son mandat ministériel à la Défense.

« Elle doit comparaître devant un tribunal de Pretoria » a déclaré Henry Mamothame, porte-parole du parquet national sud-africain, confirmant l’arrestation de Mme Mapisa-Nqakula tôt ce matin.

Son arrestation intervient au lendemain de sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale. Dans sa lettre de démission consultée par l’AFP, elle a expliqué : « Compte tenu de la gravité des accusations très médiatisées dont je fais l’objet, je ne peux pas continuer à ce poste » au Parlement. Elle a décidé de se retirer de ses fonctions pour préserver l’intégrité de l’institution et se concentrer sur l’enquête en cours.

Mapisa-Nqakula est accusée d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent d’un contractant militaire pendant son mandat de ministre de la Défense (2014-2021). Selon les médias locaux, elle aurait notamment perçu 2,3 millions de rands (121 000 dollars, 113 000 euros) en pots-de-vin pour favoriser une entreprise dans l’attribution d’un marché.

L’affaire a éclaté en mars dernier lorsqu’une perquisition a été menée par une équipe d’enquêteurs dans la résidence haut de gamme de Mapisa-Nqakula, située dans la banlieue est de Johannesburg. À ce moment-là, elle avait déposé un recours d’urgence pour tenter d’éviter une arrestation qu’elle jugeait « illégale » au vu des preuves « minces » rassemblées contre elle. Ce recours a été rejeté mardi par la justice, ouvrant la voie à une possible arrestation de cette figure majeure du parti au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET