Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Affaire RDC-Bénin : le journaliste Charles Mbuya donne son point de vue

Affaire RDC-Bénin : le journaliste Charles Mbuya donne son point de vue

- Advertisement -

Le journaliste congolais de Canal+, Charles Mbuya, s’est aussi prononcé sur la polémique née au lendemain de la défaite du Bénin face à la RDC, comptant pour la 6è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Alors que le camp béninois dénonce des irrégularités arbitrages survenues lors de la rencontres, l’animateur révèle que les lois de la CAF sont silencieuses sur le sujet.

Charles Mbuya ne comprend pas le cabale contre le sifflet gabonais Éric Otogo-Castane, arbitre du match RDC vs Bénin, comptant pour la 6è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Une rencontre gagnée par les Léopards qui se sont imposés sur le score de 2-0 avec notamment un penalty « généreusement » sifflé pour les Congolais.

- Publicité-

Pour le journaliste de Canal+, il est difficile de donner une décision irrévocable dans ce contexte où l’officiel n’a qu’un seul plan de jeu pour établir son verdict. Même la VAR aurait des difficultés à tirer une conclusion exacte dans cette situation, estime-t-il.

« Ceux qui trouvent que le Penalty est inexistant : comment avez-vous fait pour arriver à cette conclusion sur base d’un seul plan ? Je comprends qu’on puisse le juger sévère mais même avec la VAR je doute que cela aurait été facile de mieux juger l’action (donc je ne peux que faire confiance à l’arbitre qui est proche de l’action)», écrit-il.

- Publicité-

Concernant les changements opérés par le sélectionneur des Léopards, Hector Cuper, au cours du match, qui a procédé à quatre remplacements dans la période autorisée au lieu de trois, l’animateur de la chaîne cryptée française a une explication sur le sujet.

«…sur la Règle de 3 fenêtres pour effectuer ses 5 changements (3 plus la mi-temps): il n’y a pas de débat là-dessus sur le fait que la RDC a enfreint la règle en utilisant 4 opportunités de changement plus la mi-temps (…) la plupart des Ligues ont précisés son appréciation dans leurs championnats. La Première Ligue ne l’utilise pas alors que la Ligue 1 par exemple, la LFP prévoit un changement supplémentaire dans le cadre du “protocole Commotion », a indiqué le Congolais.

La RDC devrait-elle s’inquiéter? « c’est une recommandation de l’IFAB que chaque Ligue est appelée à adopter ou pas et à en préciser les modalités et le cas échéant à prévoir des sanctions en cas de non respect. Maintenant dans les textes de la CAF et dans le règlement des Éliminatoires Coupe du Monde : rien n’est prévu comme sanction contre l’équipe qui ne respecterait pas cette directive (…)», ajoute le journaliste.

- Publicité-

En se fondant sur les  textes de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui n’ont rien prévu à ce sujet, Charles Mbuya conclut que la RDC bénéficie dans cette « guerre » avec le Bénin du silence de la loi.

« On sait avec précision ce que risque une équipe qui aligne un joueur suspendu ou irrégulier, mais on ne sait pas encore quand elle utilise 4 opportunités de changement au lieu de 3. La CAF ni la FIFA d’ailleurs n’ont pas non plus prévu que cette situation rentrait dans le cadre des fautes techniques qui peuvent pousser l’organisation à faire rejouer un match», a-t-il conclu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Bénin

CAN 2025: Gernot Rohr annonce un match amical Bénin-Maroc en juin

Real Madrid: Thibaut Courtois regrette l’absence de Toni Kroos

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Monde

LdC: le groupe du Real Madrid pour le choc face à Man City

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Niger

Niger: l’UNICEF investit plus de 142 millions de dollars pour l’éducation